Fini le rêve!

Foto vun Marco Bertamé



06 May 2018

Le constat est dur, mais le FCM n'est pas encore mûr pour la promotion d'honneur! Comment trouver une autre explication, dans les quatre rencontres en 18 jours, Mondercange a marqué 11 buts et en a encaissé 6, malheureusement tous les buts ont été encaissés contre les Top 4 du classement. Ces trois rencontres ont toutes été perdues: Junglinster, puis Weiler et aujourd'hui Wormeldange où on joue aussi sur du synthétique et Mondercange semble à nouveau avoir des problèmes avec cette surface. Des glissades et des balles perdues suite à des rebonds en sont la preuve.

 

C'est Wormeldange qui est le premier à se montre dangereux. Le capitaine Yannick Afoun est suspendu pour cette rencontre et Romeo Wetié, un pilier de notre défense, est sur le banc. À la 6ème minute, Teddy Da Silva sort loin pour dévier un centre dangereux. Le tir consécutif est bloqué par Philippe Lebresne. Encore une fois, c'est Teddy Da Silva qui dévie un centre à la 10ème minute. Puis, les événements se précipitent. 15ème minute: belle action menée rapidement via Igor Pereira et Fabien Heinz. Le ballon revient  à Fabien Heinz qui reprend instantanément à bout portant, mais Martins dévie miraculeusement. ça repart de l'autre côté et Wormeldange obtient un coup franc central à une vingtaine de m du but. Teddy Da Silva s'étend au maximum pour dévier ce bon tir en corner. À la 18ème minute, Luc Schneider et Siffedine Khemici jouent bien ensemble, mais devant le but, les défenseurs ont le dernier mot. Koeppchen repart dans l'autre sens, centre au deuxième poteau qui trouve le meilleur buteur de la D1 Mroch tout seul. Le but est bien ouvert, mais le tir de Mroch percute le poteau et revient dans le camp où Ferreira est le plus rapide et d'un tir de 14m, il trompe Teddy Da Silva. Mroch reste très dangereux. Seulement une minute plus tard, il centre devant le but et heureusement Polidori qui est tout seul devant Teddy Da Silva, n'y arrive pas. Après une pause pour se désaltérer, ça repart. Johnny Amadei demande le ballon et le reçoit bien en pleine course, mais Martins sort très bien de son but et peut ainsi intercepter sa tentative de lob. Le FCM fait bien circuler le ballon, même un peu comme au handball, jusqu'à ce que Luc Schneider est en position de tir. Malheureusement sa tentative de 16 m dépasse le cadre. Et puis, à la 42ème minute, le synthétique et l'indécision de jouer le ballon tout de suite, joue un mauvais tour au FCM. Un ballon haut qui arrive à hauteur de la ligne des 16 m n'est pas intercepté ni par Julien Tiberi, ni pas Philippe Lebresne. Résultat: Mroch s'en réjouit et se trouve tout seul devant le but et prend Teddy Da Silva à contrepied. C'est 2:0 !

 

Mondercange est motivé est n'est pas disposé à rendre les armes. À la 49ème minute, un coup franc entrant est très bien repris de la tête au premier poteau par Siffedine Khemici, mais à nouveau, ce diable de Martins dévie cette bonne occasion. À l'heure de jeu, Jérémy Mélinger est lancé en profondeur. Dans le un contre un, il est supérieur et tire de 16m, mais pas de problème pour Martins qui a quand-même pas mal d'interventions à faire dans cette deuxième période. À la 63ème minute, alors que tout le monde s'arrête après qu'un joueur du FCM reste à terre, Le ballon arrive devant le but et Teddy Da Silva est très bon en empêchant le pire. 65ème minute: Le FCM doit marquer, mais encore une fois, n'y parvient pas! Johnny Amadei est déterminé et entre dans la surface, Seul contre un défenseur, il le passe, puis, un peu déporté, il tente un tir au deuxième poteau alors qu'il y avait moyen de servir un collègue mieux placé. Mondercange essaye tout le temps mais, rien ne lui réussit devant le but. Est-ce la bonne prestation du gardien Martins ou du défenseur San Andres, est-ce la malchance ou l'imprécision ou encore dans certains cas la précipitation? Bref, il y a également eu quelques décisions douteuses du juge de ligne, comme à la 79ème minute quand Philippe Lebresne prolonge de la tête pour Kim Kintziger qui arrive en pleine course et met au fond. A non, il est signalé en hors-jeu. Bref, aujourd'hui on aurait pût jouer 3 heures, et Wormeldange n'aurait pas cédé, même si dès la 75ème minute de jeu, plusieurs de leurs joueurs ont eu des crampes. Après le coup de sifflet final de l'arbitre Tania Morais, les joueurs de Wormeldange se tombent dans les bras tandis que leurs joueurs du FCM sortent la tête basse.

 

Il y a trois semaines, Mondercange semblait avoir fait le plus important et avait transformé le retard de trois points sur Wormeldange en une avance de quatre points. Aujourd'hui, Wormeldange possède à nouveau trois points d'avance sur le FCM et à deux rencontres de la fin du championnat, il semble très improbable que le Koeppchen se fasse encore avoir contre AS Luxembourg/Porto et la Jeunesse Biwer. Mondercange devra encore affronter Berbourg et se déplacer pour la dernière journée au Pfaffenthal.