Quo vadis FC Mondercange ?

Correntin Leducn'a pas encore retrouvé sa tenacité Foto vun Marco Bertamé



21 September 2016

Ou bien les joueurs n'ont pas compris la leçon, ou bien il faut d'urgence changer les couches. Déjà à l'échauffement on constate une certaine insouciance. Dans le match, le FCM accumule les erreurs, puis, beaucoup trop nerveux manque lucidité et surtout de justesse.



Le FCM semble vouloir faire bien et va presser haut tandis que le CSG a du mal à se positionner. Mais après 3 minutes 30 c'est 1:0 pour les Mosellans! Le CSG dégage un ballon qui prend à contrepied la défense, Roulez attend longtemps dans sa surface pour ensuite sauter et attraper le ballon. Seulement Aliu saute aussi. Le deux se percutent et Roulez perd le ballon. L'arbitre de Rhénanie qui a pris quelques décisions douteuses, laisse continuer et Aliu met au fond des filets. Le FCM ne semble pas choqué, mais doit à nouveau courir derrière un but. Le FCM manque d'agressivité et de précision. Il n'y a personne qui prend l'initiative et qui peut faire la différence. Et c'est comme ça que le CSG, à sa grande joie, double la mise à la 21.'. Sven Biever stoppe un contre à 25m du but et l'arbitre accorde un coup franc aux mosellans. Ontiveros tire le coup franc direct, le ballon rebondit sur le gazon et Roulez est en retard sans son coin. 2:0! Il faut attendre la demi heure pour voir une petite tentative mondercangeoise. Un coup franc de Baizidi est prolongé de la tête par Leduc, mais trop haut. Puis, une action typique. Le FCM essaye de faire le jeu et perd le ballon qui est relancé sur Gonçalves totalement seul sur le côté de droite. Il est à 40 m et Roulez est beaucoup trop avancé à presque 30m de son but. Gonçalves tente sa chance mais devant le but, le ballon change sa trajectoire et passe à côté. Et puis, une autre action sur un contre qui amène le ballon devant le but de Mondercange. L'action semble résolue, mais l'arbitre siffle penalty et montre le carton jaune à Afoun. Sözen transforme et c'est 3:0 sans que le Grevenmacher ait eu la moindre occasion de but!



Jacques Müller pourrait changer toute l'équipe, mais ne peut pas. Les offensifs Mvele et Gaspar prennent la place d'Oliveira et de Nguyen. Mvele apporte un peu de variation mais rien de concret tandis que Gaspar est encore loin de forme après sa blessure. On ne joue que deux minutes que le FCM risque le quatrième but. Nouveau contre joué sur Schott qui gagne le un contre un face à Afoun, puis se fait déporter et son tir est contré. Baizidi essaye en quelque sorte de prolonger le ballon à la 54.', mais ça passe au dessus. Il n'y a pas de créativité dans le jeu du FCM. Comme preuve, Baizidi essaye de faire tout seul à la 60.' et tente sa chance de 35m. À la 63.', Bertemes met un bon ballon sur Leduc qui tire instantanément de 25m. Augustyn dévie le ballon au dessus de la transversale et évite ainsi le but de Mondercange. Sur l'action consécutive, Afoun prend son deuxième carton jaune et doit quitter le terrain. Trois minutes plus tard, Leduc prend se responsabilités et tire de 20m. Le gardien de but est battu, mais le poteau le sauve. Décidément, rien ne réussi au FCM ! Ensuite Mvele joue un bon ballon sur Filou. Toujours rien et à la 71.' Filou est fauché par Balota à 30m du but. Pour lui aussi c'est le deuxième carton jaune. 78ème minute: Corner prolongé et dévié sur Sven Biever au deuxième poteau. Son tir en puissance passe de justesse à côté. Mondercange a dominé le ballon durant toute la deuxième mi-temps tandis que Grevenmacher a opéré par contres rapides qui ont été tous très dangereux. Le 4:0 arrive donc de toute logique. Aliu reçoit un long ballon, Martin court à côté de lui, mais ne peut pas l'empêcher de tirer. Roulez est trompé pour la quatrième fois. Le FCM essaye toujours de marquer au moins le but de l'honneur, mais le contraire se produit. Un ballon est perdu au milieu du terrain et Gonçalves tire de 50m. À nouveau, Roulez doit payer cher sa position très avancée. Il court derrière le ballon, réussit à le toucher, mais ne peut plus l'empêcher de dépasser sa ligne. 5:0, c'est très dur et le FCM est à terre. On voit mal pour l'instant comment cette équipe pourrait retrouver le chemin de la victoire. Dimanche c'est l'Union Mertert/Wasserbillig qui vient à Mondercange. Et eux ils ont battu Grevenmacher par 2:0 ! On ne peut qu'espérer que Jacques Müller trouve la solution gagnante. Comme on le sait bien, l'espoir est le dernier à mourir! Mais si les joueurs ne sont pas prêts à se consacrer pour l'équipe, ça ne marchera jamais!