Le FCM gagne contre Pétange

Foto vun Marco Bertamé



14 May 2023

Pour l’avant-dernière journée de la BGL Ligue, Mondercange accueille le quatrième du championnat, l’Union Titus Pétange et prend trois points hyper importants. Et oui, le FCM peut encore gagner et cette victoire met l’équipe en confiance. Et notre buteur Hassan M’Barki a aussi retrouvé son sens du but.

Pétange domine le match en ce début du match tandis que le FCM opère avec des contres rapide. Ainsi Jordan Kerstenne se fait annuler un but pour hors-jeu (5.’) .À la 9ème minute, ce dernier lance Alessandro Alunni qui tente un tir croisé de 16 m. Wolf longe et dévie, puis Sarr met en corner. A la 12ème minute c’est Arthur Abreu qui se voit annuler un but pour un hors-jeu. À la 16ème minute Tom Laterza contre bien un tir de Vitris pour repartir de nouveau à l’avant. Le FCM est mieux dans la partie, aussi parce que l’équipe joue plus haut maintenant et presse l’adversaire. Grosse occasion pour l’ouverture du score pour le FCM à la 20ème minute. Hassan M’Barki tire de 16 m  avec son pied gauche, ça passe de peu à côté du but. Et puis, à la 34ème c’est Pétange qui marque à la grande surprise. Ouhatti lance Abreu qui gagne son duel contre Stélvio Da Cruz et centre au milieu où Perkovic rate le ballon, mais pas Vitris qui lui ne laisse aucune chance à Teddy Da Silva. Le FCM n’est pas trop impressionné et repart à la recherche d’un but. Seulement trois minutes après le 0:1, Tom Laterza va à la ligne du fond  et donne un centre en retrait dans la surface pour Alessandro Alunni. Ce dernier est pris fautivement de l’arrière par Ouhatti. L’arbitre donne penalty. Hassan M’Barki est le spécialiste de cette épreuve et égalise. Seulement quatre minutes plus tard, Kader Bourtal gagne un duel au milieu du terrain contre Ouhatti et donne tout de suite sur la gauche pour Alessandro Alunni. Il avance et réalise un centre tendu derrière la défense. Hassan M’Barki arrive en plein course et de première intention il ne laisse aucune chance à Wolf. 2:1 pour le FCM, c’est aussi le score à la pause, une avance méritée pour le FCM qui était l’équipe la plus active.


Pétange tente directement de prendre le contrôle du match et les duels deviennent plus agressifs. Le FCM se créé cependant la première occasion de la deuxième mi-temps. Sur un contre mené par Daryl Myre à la 51ème minute, son centre est dévié de justesse en corner par Sarr qui empêche Kader Bourtal  de reprendre ce centre. Puis Pétange possède deux occasions par Abreu qui trouve à deux reprises son maître en Teddy Da Silva. Même si Pétange est l’équipe la plus active dans ce premier quart d’heure, le FCM ne démérite pas et joue un match très concentré. On est la 65ème minute quand Kader Bourtal tire un corner, Hassan M’Barki réalise un tir en pivot qui est dévié par le dos de de Sarr. Wolff est pris à contre-pied et doit s’allonger pour dévier le ballon de la pointe des doigts, le ballon prend cependant direction filets. Wolf se relève et essaie de gratter le ballon de la ligne, mais Johnny Amadei est plus rapide que lui pour pousser le ballon au fond des filets. Quatre minutes plus tard, Hassan M’Barki est bien servi par Kader Bourtal et tente un lob sur Wolf. Ce dernier est attentif et ne se laisse pas duper cette fois-ci. Mais à la 71ème minute c’est bien le 4:1. Jordan Kerstenene gagne un duel devant sa propre surface et lance magnifiquement l’homme du match Alessandro Alunni qui part en pleine vitesse et avec grande détermination direction but de Pétange. Arrivé à hauteur de la surface adverse, il évite Pitisci et voit venir Wolf vient à son encontre qu’il trompe avec un tir intelligent sur le premier poteau. 4:1, la joie est grande dans le camp mondercangeois. Teddy Da Silva est lui-aussi très concentré et évite le but sur un essai de Pina Gomes (77.’).  Pétange insiste pour réduire le score, mais les minutes s’écoulent en faveur du FCM. Finalement c’est le FCM qui rate le 5:1 dans les arrêts de jeu. Daryl Myre met en évidence sa vitesse avant que son tir ne trouve que le petit filet. C’est fini et le FCM a finalement réussit à gagner un match, heureusement car Etzella et Käerjeng ont également gagné aujourd’hui. Le Fola Esch n’a cependant pris qu’un point ce qui permet au FCM de revenir à sa hauteur.


Dimanche prochain lors de la dernière journée du championnat, ce sera une finale digne d’un roman polivier. Etzella Ettelbruck (23 points) pourrait encore revenir sur le Fola (26 points) et le FCM (26 points), mais en raison de leur différence de buts (-38), le maintien est peu réaliste pour eux. Ça se jouera donc entre le CS Fola Esch (-34) et le FC Mondercange (-15) pour le maintien. Le FCM se déplacera à Rosport tandis que le CS Fola ira à Strassen largement battu à Ettelbruck aujourd’hui. L’Etzella ira à Pétange. Käerjeng qui a un point de moins que les ettelbruckois, se déplacera à Wiltz pour essayer d’éviter la descente directe. Ce sera donc le grand suspens, espérons que ça tournera bien pour le FC Mondercange, qui s’il avait pris tous les points qu’il a perdu inutilement, serait déjà largement sauvé. Allez les gars, il faut tout donner dans ces 90 dernières minutes. On va réussir !


#wearefcm