Bon départ en Promotion d'Honneur

Foto vun Marco Bertamé



18 August 2019

Ca y est, l'attente a pris un terme cet après-midi à 16 heures et le FC Mondercange n'a pas raté son entrée! Après une première mi-temps laborieuse, le FCM a prit l'initiative en deuxième période et s'est imposé en tant que collectif. Le score de 1:0 aurait facilement pu être plus lourd.

 

Les matchs de championnat, ce n'est pas la même histoire que les matchs de préparation. L'intensité du match et la concentration des joueurs sont différents. Le FCM a un peu de mal à bien entrer dans le match, mais Mamer aussi, fait des erreurs. Il y a des imprécisions de part et d'autre. Il faut attendre la 16ème minute pour voir la première occasion de but, et elle est pour Mamer suite à une balle arrêtée. La reprise de Jager passe à côté du poteau éloigné. Deux minutes plus tard, on crie au but. Michael Omosanya s'impose sur le flanc de droite et centre parfaitement pour Idriss Nekaa, tout seul devant le but. Malheureusement, sa reprise de première intension va au-dessus du but de Federspiel. Quelle belle occasion! À la 23ème minute c'est Iaia Cassamà Baldé qui prend l'initiative avec un tir de la distance que Federspiel a bien du mal à dévier avec les poings. Quatre minutes plus tard, c'est encore Michael Omosanya qui déborde et centre au deuxième poteau pour Idriss Nekaa qui rate le cadre. À la 31ème minute, Iaia Cassamà Baldé met en retrait pour Michael Omosanya, mais son tir de 20 m n'est pas assez puissant pour tromper Federspiel. ça repart dans l'autre sens et tout d'un coup, Van Waas se présente seul devant Teddy Da Silva et tente sa chance avec un lob, mais le gardien mondercangeois est excellent dans son intervention et sa détente maximale empêche le pire. À la 42ème minute, Idriss Nekaa récupère un centre de Michael Omosanya qui est prolongé au deuxième poteau, mais sous la pression des défenseurs, il ne réussit pas à concrétiser. On rentre dans les cabines avec des filets inviolés.

 

En deuxième période, Mondercange augmente la cadence est semble déterminé pour aller chercher ce premier but de la saison qui serait tellement délibératoire. Le ballon circule mieux dans les rangs du FCM et on sent que le but est dans l'air. Celui-ci arrive à l'heure de jeu sur une action très rapidement menée. Julien Nesta reçoit le ballon sur le flanc de droite, va au fond du terrain est donne un centre en retrait dans le dos de la défense de Mamer. Michael Omosanya est là où il faut et malgré l'opposition de deux défenseurs, trouve le moyen de dévier le ballon au fonds des filets. La joie est très grande, et le FCM sur la bonne voie. Une minute plus tard, un tir foudroyant que Federspiel fait rebondir vers l'avant avant que le ballon est poussé dans les filets. Mais le juge de ligne signale un hors-jeu. Deux minutes plus tard, une tentative d’Adrien Gerolt passe à côté. Le FCM est supérieur mais ne se crée pas d'autres occasions jusqu'à la 84ème minute quand un dit des 20 m de Julien Nesta passe à côté. Mamer essaie de créer le hold-up avec un but inespéré, mais n'est jamais dangereux devant le but de Teddy Da Silva. Au contraire, dans les dernière minutes, le FCM aurait encore du aggraver le score à deux reprises. À la 88ème minute quand Kevin Agovic se fait repousser son tir par Federspiel et à la 89ème minute. Cette fois-ci, c'est Zarko Lukic qui trouve Federspiel qui sauve encore une fois son équipe avec une belle parade déviant cette dernière tentative en corner. Au final, on peu dire, mission accomplie, les trois premiers points sont sur le compteur du FC Mondercange. Il reste cependant du travail, car dimanche prochain, à Wiltz ce sera plus compliqué de s'imposer. Mais Angelo Fiorucci aura certainement un choix plus grand avec des joueurs qui vont rejoindre le cadre restreint retenu pour le déplacement dans le nord du pays.