Coup de jeune et nouveaux vestiaires pour le FCM

Foto vun Marco Bertamé



13 December 2022

C’est le Président José Dhur qui souhaite la bienvenue à l’auditoire de l’Assemblée Générale Ordinaire 2022, entre eux le conseil échevinal entier et quatre conseillers communaux ainsi que le Président d’Honneur Jean Cazzaro.

José Dhur parle d’un nouveau vent qui souffle, oui, le CA du FCM rajeunit. Après Joshua Dhur ce sont Haroun Smajic, Damien Michels et Sam Klein qui ont rejoint le CA au courant de cette année.

Il remercie la Commune pour son soutien important notamment pour la mise en place de filets derrières les buts du terrain 1 et 2 et pour l’affichage digital. Il constate un afflux croissant de jeunes joueurs et souligne qu’au contraire à certains clubs, le FCM n’a pas encore refusé d’adhésion. Il espère que l’initiative de la Fédération va porter ses fruits afin de faciliter et de pouvoir honorer les efforts des bénévoles qui se font de plus en plus rares. L’année prochaine, il y aura beaucoup de travaux à réaliser sur les terrains 1 et il faudra construire de nouveaux vestiaires séparés afin de pouvoir accueillir une équipe de dames. BGL Ligue oblige.

Le vice-président Jupp Biever a poursuivi avec le rapport annuel et activité du club et a notamment représenté Luc Kremer pour la Commission de Jeunes qui s’était excusé en raison de sa présence au match de Coupe des Minimes qui se disputait en même temps. Si la saison 2020-21 était un fiasco à cause du COVID-19 empêchant de terminer la saison à peine commencée, la saison 2021-22 a été un compte de fée qui s’est terminé avec la montée en BGL et le titre du champion de Promotion d’Honneur à la dernière journée du championnat et qui a été aussi inespéré que mérité. Un large et très bon cadre avait permit au FCM de réaliser cet exploit. Et oui, le FCM fait désormais partie de l’élite du football au Luxembourg.

Le président a ensuite repris la parole pour parler finances. Malgré les temps difficiles en raison de l’interruption du championnat 2020-2021 et des restrictions en raison du COVID-19, le FCM a réalisé un bonus de plus que 10 000 EUR. Ceci est le mérite des subsides augmentés pendant la pandémie qui se sont cependant réduits à nouveau après celle-ci. Ce fut le tour du réviseur de caisse Michel Martins de prendre la parole. Il a excusé son collègue Jeannot Clement pour son absence. Tous les deux ils ont contrôlé les livres 2021 et n’ont pu constater aucune incohérence. Il en a félicité le club et a demandé la décharge qui a été acclamée par applaudissement. Les deux réviseurs de caisse ont donné leur accord pour continuer leur travail pour un année de plus.

Les membres sortants du CA Gianni Galasso qui est dans sa 62ème année au club, Luc Kremer et José Dhur ont tous confirmé leur volonté de renouveler leurs mandats.

La parole a ensuite été passée au bourgmestre Jeannot Fürpass. Il parle du FCM qui est un projet qui est en train de se mettre sur des pieds stables avec une bonne ambiance. Il est cependant nécessaire que le club trouve maintenant son deuxième souffle en BGL Ligue. Il remercie bien évidemment le bénévolat et le bon travail qui est réalisé. La Commune a compris les soucis du club et a notamment augmenté la participation aux frais de nettoyage. Les travaux sur les terrains 1 et 2 ont pris du retard et en prendrons encore en raison de problèmes complexes qui doivent être résolu auparavant. Naturellement l’extension des vestiaires et des douches est un thème important auprès de la Commune tout comme l’afflux augmentant des jeunes footballeurs qui va avec le manque de terrain temporaire durant les travaux. Ici il faudra discuter en premier lieu avec la fédération pour trouver des solutions. En clôture de son intervention, Jeannot Fürpass a souhaité de joyeuses fêtes de fin d’année, un bon courage ainsi que de la réussite sur le plan sportif.

José Dhur a fermé la séance après avoir formulé encore quelques remerciements à l’égard du CIGL qui est une aide précieuse pour le club, des tous les bénévoles et sponsors et tous les membres du comité. Il a ajouté que la mise en état du parking devant le Stade Communal a permis d’écarter les dangers et a augmenté la sécurité empêchant aux fous du volant de réaliser des drifts sur le parking et de s’y garer à la sauvage.

Les personnes présentes se sont ensuite mélangées pour discuter entre-elles, le tout accompagné par une boisson et des petits sandwichs.

#wearefcm #weareback #wearechampion