Coupe: US Esch passe sans briller

Foto vun Marco Bertamé



23 September 2018

Mondercange, 3ème de D1, accueillait l'US Esch, actuel 12ème de la PH pour ce deuxième tour de le Coupe de Luxembourg. Et en effet, on ne voyait pas vraiment de différence. Même si les équipes se créent des occasions de buts, dans la première mi-temps on avait du mal à voir quelle équipe voulait vraiment gagner ce match. Finalement, l'US Esch a trouvé la solution sur un tir de la distance. Mais on a également vu que l’équipe n'est pas la même avec quatre joueurs remplacés et un qui n'a joué que la dernière demi heure.

 

Angelo Fiorucci a donc fait tourner son cadre pour ce match de Coupe. Pas les moindres que Kintziger, Schneider, Lebresne et Nesta ne font pas partie du cadre, tandis qu'Afoun et Amadei on pris place sur le banc. Afoun n'est pas entré en jeu. Sous la pluie, l'arbitre Sabotic lance cette rencontre, mais vite on constate de lacunes des deux côtés. Aucune des deux équipes n'a l'air de vouloir forcer et il y a beaucoup de déchets. On note une première action de but à la 14ème minute et elle est pour le FCM. Zarko Lukic et Claudio Aires mettent en difficulté Conçalves dans le but de l'USE. Entre la 17ème minute et le 23ème minute, les eschois possèdent trois occasions après des erreurs de marquages flagrantes de la défense mondercangeoise, heureusement, aucune ne rentre. D'une part Gomes et Vieira cadrent mal et puis il y a Teddy Da Silva qui a une très bonne réaction. Le temps s'écoule sans grandes émotions et juste avant la pause, Mondercange a la possibilité pour ouvrir le score. Claudio Aires récupère un ballon et sert bien Igor Pereira démarqué, mais ce dernier ne concrétise pas et son faible tir va droit sur Gonçalves. Quelques secondes plus tard, Zarko Lukic profite d'une relance, mais malheureusement, son tir croisé frôle le poteau.

 

La deuxième mi-temps reprend et on a l'impression que Mondercange n'a vraiment pas envie de gagner. Amoakon est lancé en profondeur, fait un crochet aux 16 m et tire. Heureusement, il cadre mal et une bonne occasion s'envole. Deux minutes plus tard, Gomes centre pour  Guerra qui dévie bien, mais Teddy Da Silva sauve avec une belle parade, la deuxième tentative de Rodrigues est trop haute. Et seulement une minute plus tard, un tir de la distance d'Albuquerque ne laisse aucune chance à Teddy Da Silva. 0:1! À l'heure de jeu Filipe Macedo et Johnny Amadei entrent en jeu et on voit une autre équipe. Mais d'abord encore une occasion pour l'US Esch à la 73ème minute. Albuquerque pique le ballon à Nacer Renno et fait un petit lob sur Teddy Da Silva qui est sorti de son but. C'est mal cadré et ça repart de l'autre côté. Julian Caracciolo joue bien sur Filipe Macedo sur la gauche qui cherche l'angle éloigné, mais Gonçalves plonge et sauve son équipe. À la 81ème minute, le FCM risque le KO après un balancement de jeu mal négocié (faute de main). Le coup franc rapidement joué sur Kwani déstabilise la défense et Teddy Da Silva sort encore une fois une belle parade avant que la deuxième tentative trouve le poteau. Johnny Amadei riposte tout de suite avec un tir de 30 m qui passe légèrement au dessus de la transversale. À la 87ème minute on croit au but. Filipe Macedo prolonge un centre de la tête, et Johnny Amadei dévie en pleine course au deuxième poteau, mais Gonçalves dévie miraculeusement. À la 89ème minute, un corner est dévié et tout le monde lève les bras car un défenseur touche le ballon avec un bras avant que Gonçalves sauve encore une fois sur sa ligne. Ici, il y avait bel et bien penalty, mais l'arbitre dit non. L'US Esch mérite cette qualification parce que le FC Mondercange n'y a cru que les dernières trente minutes. Maintenant, la concentration pourra être focussée sur le championnat.

 

Dimanche, le FCM se déplacera à Mensdorf pour affronter le quatrième du classement.