Malgré le COVID-19, on reste optimiste

Malgré le COVID-19, on reste optimiste

Samedi matin 26 septembre a eu lieu l'assemblée générale spéciale édition 2020. En raison du COVID-19, l'AGO n'a eu lieu avec 6 mois de retard et avec les précautions sanitaires en vigueur. C'est avec une minute de silence en mémoire des membres décédés durant le 18 mois écoulés qu'elle débute.

Le président José Dhur fait l'allocution. COVID-19 signifie des temps difficiles pour les clubs et ce n'est pas différent pour le FCM. Il se réjouit sur le bon travail du gardien de stade du CIGL qui fait du bon travail et en remercie la commune en passant. En effet, ceci est un vrai progrès: contrôle du port de masque et de l'application de désinfectant ainsi l'ordre et une présence renforcée dans le stade depuis une année a entre-autre réussit à éliminer totalement les vols dans l'enceinte du stade.

Quatre vestiaires sont insuffisants, surtout durant cette période de crise sanitaire. Si jusqu'à présent le club a su s'arranger malgré des peaks de 80 jeunes et seniors en même temps sur les terrains, la période plus froide va obliger le club à envoyer les joueurs prendre leur douche chez soi.

Mais Corona virus signifie surtout des pertes financières considérables (pas de matchs = pas de buvette, Ouschtercup annulé, Coupe de Luxembourg arrêtée au 1/4 de finale, ...).

Cependant le président n'oublie pas de souligner un point positif. Il y a deux semaines, 10 Bambinis étaient à l'entraînement. Aujourd'hui ils sont à 26! L'envie au sport reste. 


Le vice-président Jupp Biever présente le rapport d'activités en soulignant qu'Angelo Fiorucci est déjà dans sa 4ème saison comme entraîneur de l'équipe fanion, ce qui est exceptionnel. À la fin de la courte saison 2019-2020 (15 journées sur 26), l'équipe fanion du FCM a terminé septième et aurait certainement pu faire encore mieux tout comme en Coupe de Luxembourg où le FCM n'a plus pu jouer son quart de finale contre le Racing Luxembourg après avoir éliminé le CS Fola Esch qui a fini premier à la fin de cette saison courte. Notre deuxième équipe a terminé la saison en deuxième position et a ainsi assuré la montée en deuxième classe.


Luc Kremer a pris la parole pour la Commission des Jeunes. La saison a été courte avec seulement une première partie du championnat. 161 jeunes ont adhéré à dix équipes. À partir de cette saison le FCM possède à nouveau une équipe de Juniors. Encore dans l'incertitude, on attendra encore minimum un mois avant d'entamer l'organisation du Ouschtercup 2021.

 

Jupp Biever a tenu à remercier les sponsors, qui malgré l'annulation de l'Ouschtercup 2020, ont soutenu le FCM ce qui a permis de minimiser la perte. En effet, la brochure était déjà imprimée et a d'ailleurs été distribuée dans la commune.

Le budget annuel du FC Mondercange était de 280 000 Euro avec un positif de 12 000 Euro. Le président a tenu à remercier notre Directeur Sportif Eric Breckler qui a assuré le sponsoring si important pour le club, mais précise que cette saison, il faudra trouver de nouvelles pistes pour combler la perte de recettes due à la situation sanitaire. Les deux premiers matchs de cette saison ont néanmoins été très positifs avec une affluence de 150 personnes par match. La BGL Ligue a signé un contrat de live streaming des matchs avec RTL et la Promotion d'Honneur a suivi l'exemple. Ceci permettra à chaque club de mettre 6 sponsors à l'affiche et d'assurer 80-100 EUR par match et sponsor, mais jusqu'ici, RTL n'a pas encore contacté la Commune pour l'installation d'une caméra dans le stade et la LFL reste muette sur les appels du club.


Le réviseur de caisse Michel Martins a approuvé les comptes de l'année écoulée et va continuer sa mission tout comme Jeannot Clement.

Le comité administratif du FCM a reçu la décharge de l'assemblée. À noter que les membres sortants Jupp Biever (vice-président) et Willy Wagner (trésorier) ont confirmé pour 4 années supplémentaires. Et puis, il y a un nouveau membre qui rejoint le CA, Joshua Dhur qui va amener du nouveau sang dans cette équipe expérimentée.

Le Bourgmestre de la Commune a ensuite pris la parole. Si les clubs rencontrent des problèmes financiers, il en est de même pour la Commune qui observe un manque de recettes de 4,5 M d'Euro. Cependant, Jeannot Fürpass rassure tout le monde: la Commune va faire tout pour poursuivre ses projets, notamment deux qui intéressent le FCM. Le hall sportif ne répond plus aux normes de sécurité et un nouveau est à l'étude. Ce dernier profitera au FCM pendant les mois d'hiver. Sachant qu’une construction doit être revue et rénovée après 20 à 25 ans, le stade communal construit en 1998 a besoin d'un up lift. L'éclairage a déjà été remplacé et amène le confort longtemps  attendu qui va de pair avec une économie d'électricité. D'ailleurs le président a fort apprécié cette nouveauté et n'a pas manqué d'en remercier la Commune qui est en train d'étudier la possibilité de deux vestiaires supplémentaire si attendus par le club. Le bourgmestre annonce également les efforts intensifs pour la construction d'un troisième terrain et de créer des synergies avec les maisons relais tout en gardant un oeil sur l'évolution financière. L'ancien terrain (T3) dans le village sera à son tour assaini. En conclusion il souhaite bonne chance au FCM  qui est une vitrine pour la Commune.


Last but not least, un grand merci du Président va au bénévolat, à la Commission des Jeunes, à Liane Galasso qui n'est plus membre du CA, mais qui a travaillé pour le club pendant de longues années, au staff technique autour de l'entraîneur de l'équipe fanion Angelo Fiorucci qui réalise un travail superbe, à Marco Bertamé le photographe officiel du club responsable de la communication et espère que la venue de son fils Joshua va attirer d'autres jeunes à rejoindre le CA. Sur ces derniers mots, les personnes présentes se sont fait servir des boissons à table tout en restant assises.