Mondercange retrouve le sourire

Photo par Marco Bertamé



19 March 2023

Après quatre défaites consécutives, le FCM prend un point contre le Progrés Niederkorn. Finalement on a revu le FCM de début saison. À deux reprises les mondercangeois ont rapidement égalisé l’avantage de Niederkorn. Et quand Jordan Kerstenne a inscrit le 3:2 ont a cru aux trois points. Hélas, ce qui s’est passé ensuite dans les arrêts de jeu est malheureusement du déjà-vu. Mondercange ne termine pas son match et se prend encore le 3:3 qui arrange bien le Progrès. Aujourd’hui le FCM avait vraiment mérité plus, cependant, ce point – le premier sous Olivier Ciancanelli – redonne espoir aux mondercangeois. Après le match ont a vu des visages à la fois contents et déçus.


Olivier Cancanelli procède à deux changements. Stélvio Da Cruz revient dans l’onze de base et prend la place d’Alessandro Alunni tandis que le blessé Teddy Da Silva est représenté par Dzemil Husovi. Les premières minutes sont pour Niederkorn qui essaye de faire tourner le ballon. Le FCM semble avoir un plan- et ne laisse pas beaucoup de place à l’adversaire et repart en contre dès que le ballon est récupéré. Et à la 17ème minute le FCM est à deux doigts d’ouvrir le score. Jordan Kerstenne s’impose au milieu de terrain et lance Hassan M’Barki qui en plein course lâche un tir croisé. Latik s’étend sans toucher le ballon qui passe quelques centimètres à côté du deuxième poteau. Une minute plus tard c’est Daryl Myre qui créé le danger, cependant sont tir manque de précision. À la surprise générale c’est le Progrès qui ouvre le score. Mazure met un coup franc de De Almeida au fond des filets. Mondercange ne se montre pas impressionné et continue de jouer. À la 31ème minute Lamine Fall fait un solo au milieu avant de céder à Daryl Myre. Ce dernier fait un centre tendu sur Jordan Kertenne. Latik sort de son but mais sous pression, Peugnet le devance et met le ballon dans son propre but. C’est l’égalisation méritée pour le FCM.


En deuxième mi-temps, le FCM revient très motivé et possède les premières occasions. À la 49ème minute, le corner tendu de Kader Bourtal est dévié par la tête de Lamine Fall au premier poteau qui a un timing parfait. Le ballon va dans le petit filet. Une minute plus tard c’est Hassan M’Barki qui profite d’une hésitation de Karamoko. Son tir caché est dévié de justesse en corner par Latik. Niederkorn dégage le corner en avant sur Hemd qui gagne son duel dans son propre camp et se dirige sur le but de Dzemil Husovic. Entré dans la surface des 16 m. il met en retrait sur Bastos qui prend à contre-pied la défense mondercangsoie et redonne ainsi l’avantage à Niederkorn.  Mais le FCM revient encore une fois. Seulement six minutes plus tard, un coup franc tendu de Kader Bourtal est dévié par Guett Guett dans son 5m. Latik et battu pour la deuxième fois. Le match et bien plus équilibré qu’en première mi-temps et le FCM ose plus pour aller chercher la victoire. Ce but arrive à la 72ème minute. Un corner est remis au milieu par Konté, Hassan M’Barki dévie mais Latik se jette mais ne peut pas maintenir le ballon. Jordan Kerstenne est le plus rapide et inscrit le troisième but mondercangeois. Le FCM joue mieux que Niederkorn dans la deuxième période, mais à la 83ème minute Niederkorn failli revenir au score, mais Dzemil Husovic est excellent sur un tir d’Azong. C’est les dernières minutes et le FCM semble à avoir peur de gagner. On est déjà deux minutes dans les arrêts de jeu quand Peugnet lance un ballon loin devant. Filet est à la récupération et donne aussitôt sur Azong qui de 16 m ne laisse aucune chance au malheureux Dzemil Husovic qui après le coup de sifflet n’avait toujours pas compris ce qui venait de lui arriver. Niderkorn arrache donc in extrémis un point alors que Mondercange aurait mérité la victoire pour son engagement exemplaire. Les trois points auraient été tellement utiles pour faire un saut en avant au classement. Ainsi il ne reste qu’un petit point de l’espoir. Le FCM n’est pas mort !

Pour le compte de la 22ème journée, le FCM se déplacera mercredi 29 mars à Mondorf pour y affronter l’équipe de Manuel Correia. Dimanche on ne jouera pas pour le double engagement de l’équipe nationale qui affrontera la Slovaquie en semaine et accueillera le Portugal dimanche au stade de Luxembourg.

#wearefcm